Van der Valk Hotel Ridderkerk

Nous nous sommes entretenus avec Freek van der Valk (General Manager de l’hôtel) en Sander (Chef de cuisine).

Van der Valk Hotel Ridderkerk transformé en hôtel de soins
Ridderkerk – Nederland

 

Q:  Comment vous sentez-vous durant cette étrange période ?


Cela a été bizarre de devoir fermer nos portes. Et c’est toujours le cas aujourd’hui – un peu étrange sans clients ni personnel de l’hôtel… Un grand hôtel qui tourne à plein régime 24/7, avec des clients qui passent du temps dans leur chambre, dans nos salles de réunion, au restaurant et au bar. Maintenant il y a très peu de personnes et peu d’activités.
 

Q:  Quel est l’impact de la crise du Corona sur l’hôtel ? Quelles mesures avez-vous prises ?


Nous ne générons plus de chiffre d’affaires pour le moment vu l’absence de clients. C’est pour cette raison que nous avons décidé de le transformer en hôtel de soins.
Nous avons procédé à des adaptations dans le but que les patients puissent y recevoir les soins spécifiques d’une manière sûre. De cette façon, les patients y retrouvent le calme et le personnel soignant peut faire son travail en toute sécurité.

A côté de cela, nous avons évidemment pris les mesures nécessaires pour notre organisation interne.
 

Q:  Que signifie concrètement être un hôtel de soins ?


Nous restons en stand-by pour accueillir nos clients ou patients mais par chance, il reste encore des places disponibles dans les centres médicaux. Nous sommes également disponibles dans une mesure limitée pour les employés du secteur de la santé.
De nombreuses personnes dans le secteur de la santé doivent parcourir de nombreux kilomètres pour se rendre au travail et en revenir. Nous sommes heureux de soutenir cette initiative lorsqu’elle est nécessaire. Par exemple, nous avons un prestataire de soins qui travaille à 2 endroits différents: tard dans la nuit à Amsterdam et ensuite premier shift à Rotterdam. La situation est déjà assez lourde à vivre et donc l’aider à passer une nuit sans tracas est un grand geste.
 

Q:  Pourquoi faites-vous cela ?


L’hôtel n’est pas occupé pour le moment et nous trouvons que cela est un chouette moyen de faire quelque chose pour les gens qui ont vraiment besoin. Nous espérons, de cette manière, apporter une contribution significative et faire la différence en ces temps difficiles.
 

Q: De nombreuses sociétés hôtelières envisagent de changer ou au moins d'ajuster leur modèle d'entreprise. Quelle est votre vision pour les hôtels Van der Valk ?

 
Nous réfléchissons actuellement très attentivement à ce qui est significatif de changer et comment nous allons le faire, nous serons prêts pour cette « nouvelle normalité ». La principale préoccupation est évidemment relative à la sécurité. Pourrons-nous à terme offrir encore un repas sous forme de buffet ? Quand pourrons-nous à nouveau manger au restaurant ? 
Nous serons obligés d’organiser les séminaires et congrès différemment pour répondre à toutes les mesures nécessaires. Mais pour l'instant, il reste encore beaucoup d'incertitude à ce sujet.
 

Q:  Avez-vous des astuces ou des conseils pour les entrepreneurs en restauration ?


Essayez d’avoir une vue d’ensemble de l’entreprise. Vous pouvez probablement faire plus que ce que vous faites normalement tous les jours. Nous avons donc par exemple remplacé notre brunch de la fête des mères par une Brunchbox. Ce n’est pas un grand geste mais chaque petite action qui rapporte du chiffre d’affaires nous aide pour le moment.